Thurwerke AG

Fibre de verre dans le réseau de chaleur

Thurwerke AG est le fournisseur d'électricité, d'eau, de communication et de chaleur dans le centre du Toggenbourg. En tant que fournisseur, l'Optonet fournit des composants actifs pour la communication entre l'unité de queue et le système de contrôle du consommateur de chaleur.

En tant que «ville énergétique» du «Toggenburg Energietal», Wattwil et Thurwerke AG sont fortement engagées dans une politique énergétique durable. Depuis le 30 septembre 2016, Thurwerke AG exploite le nouveau réseau de chauffage urbain avec un centre de chauffage à copeaux de bois. Chaque année, 19 000 mètres cubes de bois renouvelables de la région servent de source d'énergie et offrent à nos clients une alternative aux sources d'énergie existantes, le pétrole et le gaz. Dans le réseau de pipelines d'environ 7,6 km de long, 64 propriétés sont alimentées en chaleur de manière fiable. «Thurwerke AG développe actuellement des foyers et des entreprises à Wattwil et dans les environs, selon les besoins, avec des fibres optiques. Il est donc judicieux de réaliser également le réseau technique du réseau de chaleur via la fibre de verre, bien que la vitesse de transmission joue un rôle plutôt secondaire pour l'application», explique Claudio Spiess, responsable régional chauffage / technique du Thurwerke. Pour cette raison, un câble à fibres optiques a été posé avec la conduction de la chaleur, via lequel la communication entre le système de contrôle chez le client et le centre de contrôle a lieu. «Nous utilisons des commutateurs d'Optonet dans les stations de transformation. De plus, chaque destinataire de chaleur installera un OptoDock, un convertisseur de média Ethernet qui convertit les signaux de communication entre le contrôle de chauffage et le centre de contrôle du cuivre en fibre de verre. Dans le système de contrôle, nous avons la possibilité de lire les données de nos clients et de fournir un support approprié.»

Avec OptoDock 100 de cuivre dans la fibre de verre

Nomen est omen: Le nom OptoDock est dérivé de docking. L'OptoDock 100 est un convertisseur de média optique de la fibre de verre au cuivre pour la communication industrielle avec alimentation 230 VAC large tension. En plus de l'alimentation électrique, qui permet d'économiser des coûts sans alimentation supplémentaire, la forme de l'appareil est particulièrement remarquable: L'OptoDock est petit et compact et conçu pour le rail DIN. Il est particulièrement bien adapté pour une utilisation dans la zone d'accès, en P2P et pour des topologies en étoile telles que le réseau de chaleur de Thurwerke AG. Le domaine d'application OptoDock comprend la connexion de SmartMeter, des systèmes de contrôle décentralisés, du contrôle d'accès, des technologies SmartCity, des distributeurs de tickets et autres.

La collaboration avec Optonet

«Pour notre réseau technique, la fiabilité de tous les composants est très importante. Nous avions déjà travaillé avec Optonet dans le domaine de la communication, et avons eu des expériences positives avec la fiabilité de leurs produits. La coopération dans le réseau de chaleur est, pour ainsi dire, une continuation de cette coopération. Particulièrement remarquable est le bon soutien que le fournisseur fait. C'était particulièrement important lors de la mise en service», explique Claudio Spiess. Le réseau de chaleur est en constante expansion et la densité de consommateurs de chaleur sur la ligne créée est augmentée. Et avec chaque récepteur de chaleur, un nouveau OptoDock100 est en ligne. Pour la photo: Boîtier de l'appareil avec l'extracteur de chaleur avec l'Optodock 100.

Images: Thurwerke AG et Optonet