Réseau de communication du futur

Fibre to the Building dans la Principauté de Liechtenstein

Les centrales électriques du Liechtenstein (LKW) sont mandatées par la province du Liechtenstein pour créer un réseau de communication du futur doté de la technologie à la pointe de la technologie de la fibre optique. Optonet équipe le POP avec votre solution OptoTower.

«En tant que membre de l'Espace économique européen (EEE), le Liechtenstein s'aligne sur les objectifs de l'agenda numérique fixé par Bruxelles», explique Jörg Lüchinger, responsable de la division camions du réseau de communication au Liechtenstein. Par conséquent, l'infrastructure vitrée pour la transmission de données d'Internet, de la téléphonie et de la télévision à partir des camions avance avec force. «Pour le moment, nous avons atteint une expansion de 12% en fibre optique, ce qui nous place dans une bonne position de milieu de terrain par rapport au reste de l'Europe. D'ici 2020, nous visons 80% de tous les ménages à se développer. Ce serait une position de premier plan en Europe.» Le remplacement des installations publiques de cuivre et de télévision par câble par fibre optique correspond à la taille du pays et au nombre clair de bâtiments à développer. «Nous avons environ 11 000 bâtiments résidentiels au Liechtenstein. 65% d'entre eux sont des maisons unifamiliales, 15% des maisons bi-familiales, les 20% restants sont des immeubles multifamiliaux», explique Ruedi Schlegel, responsable de la planification du réseau et de l'évaluation des fournisseurs. «Pour les entreprises, nous exploitons déjà un réseau d'entreprise à fibres optiques distinct aujourd'hui. Puisque nous voulons seulement maintenir un réseau à l'avenir, toutes les connexions de fibre existantes des entreprises seront intégrées dans le nouveau réseau. À la fin de l'expansion, un total d'environ 22 000 unités d'utilisation sera ouvert.»

Concept, coût et Optonet

«Dans le concept Fiber To The Building, que nous mettons en œuvre au Liechtenstein, LKW est une entreprise publique à 100% responsable de la création du réseau de fibre optique jusqu'au point d'entrée du bâtiment (BEP). Les coûts sont supportés par les camions», explique Ruedi Schlegel. Pour la distribution à domicile, similaire à la Suisse, le propriétaire est responsable. Au Liechtenstein, cependant, un concept est actuellement en cours de développement, dans lequel les coûts de distribution du point d'entrée du bâtiment vers le point de vente de télécommunications optiques (OTO) à domicile sont assumés par les fournisseurs de services. Cela nécessite un contrat avec un terme spécifique. Les camions collaborent avec succès avec Optonet depuis de nombreuses années. «Pour nous en tant que petit pays avec de petits besoins, il est particulièrement avantageux qu'Optonet prenne au sérieux les exigences de nos clients et les applique individuellement. Déjà dans une configuration de test il y a quelques années, dans laquelle nous avons ouvert un nombre limité de foyers avec la technologie de la fibre optique, l'OptoTower d'Optonet a été utilisé comme un cadre de distribution optique. À ce moment-là, nous avons acquis une expérience importante avec le système d'armoire et nous avons reçu diverses demandes de modifications concernant la gestion de la longueur excessive, les fermetures et les câbles d'alimentation. Optonet s'est montré très réactif à la mise en œuvre de nos souhaits», rapporte Jörg Lüchinger.

L'OptoTower au Liechtenstein

L'OptoTower est un système d'armoire ODF évolutif et évolutif doté d'un système de gestion de fibre innovant pour les comptages de fibres très élevés. Plusieurs ODF sont installés sur les sites de distribution au Liechtenstein; Ceux-ci sont disposés côte à côte et dos à dos. Pour cette raison, les OptoTower ont été conçus de sorte que tous les travaux peuvent être effectués commodément de l'avant. Les fermetures d'extrémité de câble (KEV) peuvent être décrochées et, grâce à une réserve suffisante de longueur excessive, peuvent être travaillées sur une table de travail avec une hauteur de travail confortable. L'OptoTower permet l'alimentation par le haut et le bas, possède une capacité de montage suffisante pour les câbles souterrains et dispose d'une gestion individuelle de la longueur de câble. Le rapiéçage est effectué par l'avant, sans que des pièces mécaniques supplémentaires ne soient déplacées. L'image: L'OptoTower est un système d'armoire ODF évolutif et évolutif avec un système de gestion de fibre innovant pour des comptages de fibres très élevés.

Images: Liechtensteinische Kraftwerke et Optonet