Un réseaux pour tous

Réseau technique Glarus

En 2016, les usines techniques de Glarus ont créé un nouveau réseau technique afin que tous les services et métiers impliqués dans l'approvisionnement puissent communiquer de manière uniforme. Dans la conception et la mise en œuvre du réseau, elle a soutenu Optonet AG Zuzwil.

Après la réforme de la commune de Glaris, les sociétés anonymes de Glarus, Ennenda, Riedern et Netstal ont fusionné en 2011. Depuis lors, les entreprises techniques de Glaris sont responsables de l'approvisionnement en électricité, eau, gaz naturel, chauffage urbain et communication. «Afin d'assurer une communication cohérente, sûre et fiable pour les services publics tels que le système de contrôle, le comptage intelligent, la qualité de l'énergie et autres, nous avons décidé de concevoir la communication dans un réseau technique distinct», explique Stefan Baumgartner, chef de projet. Opérations techniques Glarus. Lors du développement des concepts d'adressage et de réseau, de la définition des règles de sécurité et des paramètres de configuration et de la fourniture de différents composants matériels, Optonet AG Zuzwil a agi en tant que partenaire du fournisseur de services publics.

Le système de gestion de réseau HiVision de Hirschmann surveille tous les appareils du réseau pendant le fonctionnement. Les composants Hirschmann sont lus automatiquement sur simple pression d'un bouton.

Défis dans le projet

Un défi majeur du projet était l'utilisation de différents médias tels que les lignes de fibre optique et de cuivre, les lignes de lumière et les connexions avec les routeurs LTE pour la communication. En outre, il y avait beaucoup à considérer lors du choix du matériel. «En raison de nos stations de transformation extérieures, le matériel installé dans le réseau devait convenir à des environnements difficiles sur le terrain», explique M. Baumgartner. «En outre, les exigences en matière de sécurité et de disponibilité dans le réseau sont très élevées.» Dans le cadre du processus d'appel d'offres pour les services et les composants réseau nécessaires au réseau technique, Optonet AG de Zuzwil l'a emporté sur ses concurrents. «Optonet nous a convaincu en proposant l'offre la plus avantageuse sur le plan économique pour les services requis», explique M. Baumgartner. «La collaboration avec Optonet dans le projet a été très agréable.» Stefan Baumgartner, Technical Operations Glarus.

Matériel utilisé

«Nous avons mis à disposition les câbles fibre optique et cuivre, Optonet a fourni les commutateurs et les modems ainsi que les connexions radio et GSM», explique le chef de projet des usines techniques de Glarus. Lors du choix des composants matériels, Optonet a choisi de n'utiliser que quelques types de périphériques pour minimiser les coûts de configuration et de maintenance. Ils ont choisi les commutateurs de zone Din Rail, les Coreswitches et les routeurs Din Rail pour la liaison radio Hirschmann et les extensions Westermo Din Rail SHDSL. Dans la deuxième étape, des routeurs LTE ont été ajoutés pour la connexion au réseau 4G.

Configuration et mise en service

La configuration de l'appareil et la construction physique d'une partie du réseau avec tous les composants importants de l'usine pour le test d'acceptation en usine (FAT) ont eu lieu chez Optonet en interne. Un système de gestion de réseau de Hirschmann, HiVision, a été configuré par Optonet et surveille tous les dispositifs du réseau pendant son fonctionnement. De plus, Optonet a mis en place un système de gestion des alarmes selon les spécifications des opérations techniques de Glaris. La mise en service de la première phase d'extension du réseau technique a déjà été menée à bien. Optonet a ensuite pris en charge la maintenance et l'entretien du réseau. «La coopération avec Optonet dans le projet a été très agréable», explique Stefan Baumgartner. «C'est pourquoi les étapes d'expansion suivantes seront réalisées en collaboration avec Optonet.»

Images: Technische Betriebe Glarus et Optonet