Fibre to the Home soins primaires

Fibre optique pour la ville de Berne

Le spécialiste de l'énergie Energie Wasser Bern (ewb) étend ses services de base pour inclure les services de télécommunication à haut débit de transmission de données. Optonet fournit les OTO préfabriqués en OptoCoils et les BEP avec l'OptoPoint.

Les fibres de verre et les taux élevés de transfert de données qui peuvent être atteints avec elles sont d'une grande importance, en particulier pour les entreprises en période de numérisation. Mais non seulement les entreprises bénéficient de la disponibilité d'une autoroute de l'information à haute vitesse. De plus en plus de gens diffusent des films et de la musique en streaming; De plus, l'offre de jeux en ligne et les débits de données requis ne cessent de croître. L'utilisation accrue de la télévision décalée dans le temps ajoute au volume de données, car tout téléviseur qui ne regarde pas un programme en direct nécessite son propre flux de données. En outre, les modèles de travail modernes tels que le bureau à domicile ne font pas exception, mais une alternative bien acceptée au travail au bureau, et la tendance est à la hausse. Au vu de ces développements, la transmission de données conventionnelle sur des câbles en cuivre atteint ses limites. Les partenaires de coopération ewb et Swisscom ont reconnu cette tendance il y a 8 ans et ont commencé à développer des foyers privés dotés de la technologie de la fibre optique dans la ville de Berne.

Expansion des fibres optiques en coopération avec Swisscom

«Energie Wasser Bern est responsable en tant que société publique indépendante dans la ville de Berne pour l'approvisionnement en eau, le gaz, la chaleur et l'électricité ainsi que pour la valorisation des déchets et des services de mobilité», Roland Aegerter, responsable de la gestion du projet d'Energie Wasser Bern. L'expansion des services de base offerts par le réseau FTTH contribue aux développements sociaux et fournit d'autres options dans EWB la gestion d'un réseau de plus en plus intelligent. Pour le développement, la zone urbaine était divisée entre deux partenaires de coopération. Swisscom a déjà ouvert une partie (Swisscom Drop), l'autre partie ouvre ewb (ewb drop). Dans ewb goutte Swisscom est du central jusqu'au point de distribution (Point de distribution DP), seul le dispositif d'alimentation de ce qu'on appelle. Energie Wasser Bern à son tour, est responsable de la partie restante du point de transfert à la connexion de la maison (point d'entrée du bâtiment de MPE). Le développement de base est gratuit pour les propriétaires pendant le déploiement, tant que leur tuyauterie dans la propriété est ductile. Quiconque décide initialement de le faire et souhaite par la suite ouvrir sa propriété ultérieurement en supporte les frais. Malgré cette incitation financière, il n'est pas toujours facile de convaincre les propriétaires des avantages de la technologie de fibre optique à grande vitesse.

Composants Optonet pour le développement FTTH

Le choix du fournisseur de composants optiques passifs pour le développement FTTH des propriétés par Energie Wasser Bern était, entre autres, l'Optonet AG Zuzwil. Le facteur décisif était la réalisation d'un vaste catalogue d'exigences au sein du niveau de prix donné. Selon Energie Wasser Bern, ils sont très satisfaits de Optonet AG en tant que fournisseur. «Pour nous, travailler avec Optonet est très précieux pour pouvoir répondre à nos exigences et les appliquer rapidement», explique Roland Aegerter. Par exemple, le logo ewb sur les composants était l'un de ces souhaits individuels. Optonet met également en œuvre les spécifications dans les aspects fonctionnels. Par exemple, le câble à fibres optiques optoCoil a été posé différemment que d'habitude pour ewb afin de l'installer dans la propriété avec moins d'effort.

Optonet répond également aux exigences des clients dans le domaine de la logistique. «Nous avons créé des numéros de commande spéciaux pour nos produits conformément aux spécifications d'ewb et nous conservons des statistiques sur les matériaux utilisés», rapporte Kurt Studer, CEO d'Optonet AG. «Les besoins logistiques sont continuellement ajustés en fonction des besoins actuels du client. Les accords sont conclus environ deux fois par mois.» Afin d'exclure les goulets d'étranglement dans l'approvisionnement, Optonet exploite également un système d'entreposage garanti pour les composants ewb. A l'image: Dans ewb Drop, Swisscom construit simplement le chargeur depuis le centre de contrôle jusqu'au point de transfert. Energie Wasser Bern est responsable de la partie restante du point de transfert vers la connexion de la maison.

Composants Optonet pour une utilisation en interne

Pour la mise Optonet d'ouverture interne fournit les composants optiques passifs qui sont obtenus à partir des partenaires de l'installation d'exportation. «Pour l'ouverture de la boîte d'entrée optique au principal OTO terminal (optique de sortie Télécommunications) en interne dans l'appartement, nous avons des contrats de service avec quatre entreprises d'installation électrique qualifié. Les normes d'usine d'Ewb fournissent à ces partenaires des matériaux Optonet qu'ils peuvent utiliser lors de l'installation. Cela inclut, par exemple, une sélection de points de vente appropriés et la boîte d'entrée optique», explique Thomas Hein, projet en interne FTTH par Energie Wasser Bern. L'uniforme comprend l'installation en interne est les services municipaux ne sont pas sans raison importante: « En cas de défaut, nous avons un contrat de maintenance avec un partenaire d'installation. Pour un dépannage rapide et en douceur, il est important que le groupe de travail trouve toujours les mêmes composants. «Ewb est resté également veiller à ce que tous les paramètres nécessaires tels que l'efficacité, la qualité et la durabilité sont satisfaits dans la présélection à utiliser des composants OptoNet.»

Le développement en interne de la connexion de la maison optique à la boîte de connexion principale doit être effectué par un partenaire d'installation de ewb. En fonction de l'achèvement du produit de service, le fournisseur de services Internet correspondant est responsable du signal et du routeur chez l'utilisateur final.

Last but not least: l'utilisateur final

Du point de transfert dans l'appartement (OTO) prend le routeur du fournisseur, par exemple Energie Wasser Bern, la distribution de données. Le choix du fournisseur et des appareils connectés au routeur relève de la responsabilité de l'utilisateur final. Quoi qu'il en soit, la migration de la transmission de données du cuivre vers la fibre nécessite un nouveau routeur. «Au fond, chaque fibre éclairée est une bonne fibre», explique Roland Aegerter. "Toutefois, afin d'améliorer le retour sur investissement, nous souhaitons que le plus grand nombre possible de clients finaux connectés à FTTH optent pour notre offre «ewb.INTERNET.» Le marketing produit vise donc à permettre aux clients finaux existants et nouveaux d'utiliser le ewb offre.

Perspective

Parmi les câbles optiques à quatre fibres posés, deux seulement ont été utilisés jusqu'à présent, un pour ewb et un pour le partenaire de coopération Swisscom. Chez ewb, des projets pilotes sont actuellement en cours pour utiliser les deux fibres du câble inutilisées afin de répondre aux besoins supplémentaires des clients, tels que la communication interne des immeubles de bureaux ou la collecte et le contrôle de la consommation d'énergie des ménages. Si de tels projets sont mis en œuvre, des composants actifs pour les réseaux à fibre optique seront nécessaires en plus des composants passifs. Quand vient le temps, Optonet est heureux de vous aider avec son savoir-faire et son vaste portefeuille de composants actifs et de solutions.

Images: Energie Wasser Bern